Informations administratives

 

La Guadeloupe est un Département d'OutreMer (DOM): le département 971. Le chef-lieu est Basse-Terre. La capitale économique est Pointe-à-Pitre. La commune la plus peuplée est Les Abymes au nord-est dans l'agglomération de Pointe-à-Pitre.

Les services administratifs sont ceux de la métropole: la Poste, Sécu, Mairies, Police... Le timbrage du courrier est celui de la métropole. Aux Antilles, les numéros de téléphone commencent par 05 comme dans le quart sud-ouest de la métropole (La Rochelle, Bordeaux...).

Les noms des îles sont souvent donnés par rapport au vent et peuvent être source de confusion. Ainsi Basse-Terre est l'île la plus haute avec le massif de la Soufrière alors que Grande-Terre est plus plate... et un peu plus petite.

Radio-Télévision

Les chaînes de télévision proposent des émissions locales comme la reprise d'émissions des grandes chaînes nationales. Une multitude de radios diffusent en permanence de la musique créole.

La radio sur le Web: Radio Caraïbes International (Real Audio), Réseau France Outremer (QuickTime)

Achats

La Maison du Cacao (Grande Plaine, 97116 Pointe-Noire tél. 05 90 98 25 23/05 90 98 27 73) propose de comprendre la fabrication du chocolat. On y vend aussi divers produits issus du cacao. Par exemple, du beurre de cacao pour la peau. Des expéditions par la Poste semblent possibles.

En venant de Pointe-à-Pitre, à l'entrée de Sainte-Anne, un marché de produits artisanaux vaut le détour. Entre Saint-François et la Pointe-des-Châteaux, et à peine en retrait de la route, des artisans proposent des objets faits avec des noix de coco.

Pour le rhum et ses dérivés, il faut absolument goûter le punch coco du Domaine de Séverin 97115 Sainte-Rose. On peut le déguster sur place et on le trouve parfois dans des magasins. les rhums les plus connus sont ceux du Père Labat de Marie-Galante, le rhum des Trois-Rivières et celui de la Distillerie Damoiseau près du Moule.

Sur Basse-Terre, mais juste à l'ouest de Pointe-à-Pitre de l'autre côté de la Rivière Salée, la Zone Industrielle de Jarry et le centre commercial de Baie-Mahault sont les lieux privilégiés des achats courants des Guadeloupéens. On y trouve les grands-magasins habituels en métropole.

Informations diverses

L'Office du Tourisme de la Guadeloupe - 5, Square de la Banque BP422 - 97163 Pointe Ó Pitre CÚdex - Tel: 05 90 82 09 30 / +33 5 90 82 09 30