Carte générale de la Guadeloupe

 

La Guadeloupe est formée de deux parties, Basse-Terre et Grande-Terre séparées par un chenal étroit: Le Rivière Salée. D'autres îles font aussi partie du département de Guadeloupe. Les plus grandes sont Marie-Galante, La Désirade, Les Saintes, Saint-Martin (partie française) et Saint-Barthélemy.

 

BASSE-TERRE

La préfecture de Guadeloupe, Basse-Terre, est située au sud-ouest de l'île du même nom.

Basse-Terre est montagneuse et verte. Elle est dominée par le volcan de la Soufrière.

Le parc naturel de la Guadeloupe compte des points remarquables comme au Sud, la Soufrière et les chutes du Carbet (juste à l'Est de la Soufrière) ou encore le long de la route de la Traversée qui coupe Basse-Terre d'Est en Ouest en son milieu: la cascade aux écrevisses, la cascade du Saut d'Acomat, le saut de la Lézarde.

Le parc floral de Valombreuse est magnifique avec ses fleurs, plantes et son petit zoo. Sur Basse-Terre on trouve des exploitations agricoles et notamment les bananeraies de Capesterre-Belle-Eau, des champs de canne-à-sucre ou encore une petite plantation de vanille près de Bouillante.

 

La plage de Deshaies, Grande-Anse est sans doute la plus belle de Grande-Terre. Egalement située sur la côte ouest de Basse-Terre, la plage de Malendure se distingue par son sable noir.

Proche de la côte est de Basse-Terre, le domaine de Valombreuse présente des plantes superbes.

 

GRANDE-TERRE

Grande-Terre a un relief plus plat. Elle est aussi plus sèche. Pointe-à-Pitre est la ville principale même si Basse-Terre est le chef-lieu du département et si Les Abymes est la commune la plus peuplée.

Le tourisme se concentre en Guadeloupe essentiellement dans le village du Gosier près de Pointe-à-Pitre: nombreux hôtels avec plages. Plus calmes, les villages de Sainte-Anne et de Saint-François ont des plages de sable blancs, les plus réputées de l'île.

A la pointe est de l'île, on atteint la Pointe-des-Châteaux. Un eu plus au nord, vers Le Moule, la porte de l'Enfer.

Depuis la Rivière Salée, la côte nord-ouest de Grande-Terre, est bordée par la mangrove.